Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


15 février 2006

D. Fortin, Plantes vivaces pour le Québec. Tome IV

Daniel Fortin. Plantes vivaces pour le Québec. Tome IV : Plantes d'ombre. Éditions du Trécarré, 1998. 252 p.

L'enfer est dans les détails. Ce qui aurait pu être un bon livre de référence déçoit finalement. Après une courte introduction à la culture des vivaces en mileux mi-ombragés et ombragés, Fortin consacre trois précieuses pages à la question de la compétition racinaire en sous-bois. Le reste du bouquin est une suite de descriptions de plantes : une centaines de pages pour les vivaces et arbustes miniatures, un dizaine sur les fougères, et une autre dizaine sur les hostas. Les photos se retrouvent dans une meme section au milieu du livre. Un livre purement et froidement informatif, ce qui peut être une qualité lorsque bien fait.

Oublions la section des hostas, nettement déficiente en regard de ce peut offrir les ouvrages spécialisés, et même les catalogues de pépinièristes.

Les sections de vivaces et de fougères ont l'avantage d'offrir un excellent panorama des plantes disponibles à l'horticulture à l'ombre, sauvages (indigènes ou non) et commercialisées. Malheureusement, l'intérêt pratique de ces descriptions demeurent très inégales, car la rigueur et la systématicité ne sont pas au rendez-vous.

Premièrement, pas toutes les espèces et les principales variétés sont illustrées d'une photo. Décision difficile à justifier puisque il n'en manque pas beaucoup et que ce n'est pas quelques planches couleurs de plus qui aurait fait exploser les coûts d'impression.

Deuxièmement, les différents éléments d'information ne sont pas offerts sytématiquement et fiablement. Ainsi, Fortin définit quatre types d'emplacements non ensoleillées et précise qu'il ne faut mettre en milieu ombragé que les plantes expressément identifiées comme y étant adaptées. Or, l'information sur le niveau d'ensoleillement est souvent omise des descriptions de plantes. Et lorsque elle est présente, il utilise à plusieurs reprises une terminologie différente de celle qu'il a initialement établie pour désigner ses types d'emplacements. Enfin, il arrive même que la légende d'un des photos de astilbes contredise scandaleusement les paragraphes descriptifs quant au niveau d'ombre supporté.

Tant qu'à n'offrir que des descriptions, il aurait mieux valu les offrir sous forme systématisée, voire même de tableaux, afin de faciliter la recherche par tailles, couleurs, floraisons, emplacements, rusticités, complémentarités et autres que nécessite la conception d'une plate-bande. Et une bonne révision des informations et de leur présentation par l'éditeur aurait aussi fait toute la différence. Dommage...

Bref, mes conclusions et recommandations sont :
- un livre à lire pour les personnes qui veulent constituer leur première liste de plantes d'ombre pour leur propre emplacement, mais sur prêt en bibliothèque (une fois votre liste ou vos fiches constituées, vous pourrez travailler avec d'autres livres, pages Web ou catalogues);
- ne pas acheter (sauf usagé ou en solde), ni offrir en cadeau (sauf aux collectionneurs de livres de jardinage).

Libellés : , , , , ,