Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


09 décembre 2006

Une érablière à bouleau jaune

Nuageux, maximum - 2° C en après-midi, et se réchauffant encore par la suite.

Aujourd'hui, j'ai abattu la plupart des arbres et arbustes de la pièce au sud-est de L'Enceinte où je compte faire pousser le printemps prochain des rodgersies ou des pétasites qui créeront, du sentier, un effet de tranchée qui isolera du voisin. J'ai aussi taillé les sapins baumiers que j'y ai laissé pour le rendre leur forme conique.

* * *

Le Bocage est situé à une soixantaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord-ouest de Montréal, sur le rebord sud du Bouclier laurentien (aussi appelé Bouclier canadien, Plateau laurentien ou bouclier précambrien), un vaste secteur dont la formation a commencé il y a 950 millions d'années. Le bouclier était à l'origine un secteur de montagnes très élevées et très abruptes avec une activité volcanique intense. Cependant, les glaciations successives l'ont érodé considérablement pour donner son actuel aspect beaucoup plus plat. Ce que les résidents appellent « montagnes » ne sont plus que des collines pour la plupart. Le Bocage lui-même est situé dans un vallon entre des collines plus hautes d'à peine une cinquantaine de mètres (altitude d'un peu plus de 260 mètres).

Les glaciations n'ont laissé sur le Bouclier qu'un sol très mince recouvrant un lit de roche qui affleure souvent. On y retrouve aussi un peu partout des blocs erratiques abandonnés. Au nord, c'est la zone écologique de la toundra. Au sud, une zone couverte à 80 % de forêts dont la majeure partie est encore à l'état sauvage : le Bouclier boréal, domaine de l’épinette noire, l'épinette blanche, le pin gris et le sapin baumier. Dans la partie sud du Bouclier boréal, se sont aussi installés des feuillus tels le bouleau blanc, le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier, accompagnant d'autres conifères comme le pin blanc, le pin rouge, le pin gris et le sapin baumier. Ces forêts mixtes feuillues constituent l'une des zones écologiques où on trouve le plus grand nombre d'espèces d'arbres et arbustes dans le nord de l'Amérique. Cette richesse découle de la rencontre entre les aires des espèces boréales et celles plus méridionales.

Le Bocage s'inscrit plus particulièrement dans une formation forestière appelée « érablière à bouleau jaune » qui constitue précisément la limite nordique de la forêt décidue américaine. Cette formation marque d'ailleurs la fin de l'aire de distribution du tilleul d'Amérique et de l'ostryer de Virginie. L'érablière à bouleau jaune couvre la base (la portion inférieure à 300 mètres d'altitude) des Laurentides et des Appalaches sur une superficie de 65 600 km carré. Typiquement, on y retrouve principalement l'érable à sucre, le bouleau jaune, l'épinette blanche et le sapin baumier. Ici, sur le rebord sud des Laurentides, on y retrouve aussi le hêtre à grandes feuilles, le chêne rouge et la pruche du Canada.

Le Bocage est une parcelle d'érablière à bouleau jaune typique. On y retrouve également beaucoup d'érables rouges (à cause de l'humidité du sol) ainsi que des hêtres et des bouleaux à papier.

À venir : Liste des espèces ayant poussé naturellement dans Le Bocage.

Une des sources : Atlas canadien de l'Université Laval

Libellés : , , , , , ,