Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


07 janvier 2007

Un jardin de roches

Soleil sans nuage, maximum 3 °C.

Que de roches et de blocs erratiques dans Le Bocage ! Il y a encore une couche de neige au sol. Cependant, cela a fondu sur la plupart de rochers.

L'été, à l'ombre, ces roches grises et couvertes de mousses vertes se confondent et se dissimulent dans la verdure ambiante.

bloc erratiqueL'hiver, en plein soleil, dégagées de tout feuillage, elles ressortent avec contraste du couvert blanc éblouissant. Il semble alors y en avoir partout, surtout dans la moitié nord-est. Des petites et des massives, parfois empilées les unes sur les autres. Ce jardin de roches a été créé il y a dix-quinze mille ans à la fin de la dernière grande glaciation lors du retrait du glacier.

Je prends donc conscience qu'il faudra planter pour, tantôt mettre en évidence, tantôt soustraire aux regards, chacun de ces rochers. En ajoutant le fait que ces derniers diminuent considérablement la surface cultivable, cela offre un délicieux défi. Il me faudra également souligner les contrastes entre les sections rocheuses et les sections terreuses du jardin.

Libellés : , , , , ,