Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


27 janvier 2007

Fabriquer et installer un pluviomètre artisanal

photo M.-J. Musiol :  Ensoleillé, maximum - 11 °C.

Nouvelle séance de débitage des arbres déjà abattus. J'en ai jusqu'au printemps.

Je note pour la première fois de l'hiver l'assèchement complet du lit des rigoles. Cependant, en certains endroits, il y a eu encore suffisamment de chaleur pour qu'aucune neige ne puisse s'y accumuler malgré des chutes récentes.

* * *

Le pluviomètre, instrument indispensable des jardiniers désirant être leur propre station météo.

Plan de pluviomètre artisanal Cet appareil de mesure permet de vérifier le comportement du jardin et de chacune des plantes sous diverses conditions d'humidification ou d'assèchement, de savoir s'il faut arroser ou non, ou encore drainer ou non.

Mon installation rudimentaire m'a assuré la paix d'esprit durant les inévitables périodes sèches ou très pluvieuses. Souvent, elle m'a évité de me lancer dans des arrosages inutiles. Un outil également apprécié dans les secteurs où l'arrosage est règlementé ou encore là où la nappe phréatique et les puits ont des capacités limitées. Inversement, j'ai aussi pu éprouver le caractère adéquat du système de rigoles lors de fortes précipitations.

Ainsi à l'expérience, il est finalement apparu que, par temps sec, Le Bocage n'avait besoin que de seulement quinze millimètres de pluie aux 7 jours pour assurer le bien-être de toutes les plantes, même des nouvellement plantées. Quinze millimètres c'est relativement peu (autre avantage du jardinage à l'ombre). En principe, j'ai même une bonne marge de sécurité théorique puisque, dans mon coin des Basses-Laurentides, les moyennes des précipitations se tiennent systématiquement au-dessus des 100mm par mois.

Reste que l'été 2005 fut particulièrement sec. Très sec même ! Souvent, les seules précipitations provenaient que des brèves ondées (averses ou orages) de convection qui, par définition, tombent ici et pas là ou, inversement, là et pas ici. Elles sont donc mal bien comptabilisées dans les bulletins météo officiels. Le pluviomètre artisanal confectionné et installé par Maude, mon ado, m'a donc permis de mesurer ce qui était véritablement tombé ou pas chez nous. Autant moi pour Le Bocage que Blonde pour nos autres jardins avons très bien dormi, même en arrosant que rarement — et encore, que les plantations de l'année.

Une recherche sur Google vous donnera accès à plusieurs plans pour la fabrication artisanale de pluviomètres (la plupart sur des sites scolaires).

Le plan que je préfère est une variante de celui décrit sur un site scolaire français. Il s'agit d'un pluviomètre aussi simple qu'efficace, mais sans prétention sur le plan de la précision.

1- Prendre deux bouteilles de plastique cylindriques de calibres différents (l'une juste un peu plus grosse que l'autre). La plus petite sera le pluviomètre. Préférer pour celle-ci une bouteille transparente dont la forme est le plus uniformément cylindrique que possible. Il faut savoir que plus le diamètre du collecteur du pluviomètre est large, plus l'appareil pourra être précis. Une bouteille d'un diamètre d'une huitaine de centimètres est un strict minimum.

2- Décapiter la plus grosse bouteille. Percer ensuite de gros trous dans le fond (pour l'évacuation de l'eau).

3- Creuser un trou dans le sol dans un endroit discret, accessible et dégagé. Y déposer la grosse bouteille dont le rebord dépassera à peine le ras du sol. Ce puits isolera le pluviomètre du soleil et d'une trop grande chaleur. Vous assurer qu'aucune plante ou aucun objet avoisinant ne fera obstacle aux précipitations, même obliques ; ni au contraire ajoutera à celles-ci par égouttement.

4- Décapiter la plus petite bouteille qui constituera le pluviomètre lui-même. Renverser la section du goulot pour faire un entonnoir qui sera déposé sur l'ouverture (encore une fois, pour réduire l'évaporation). Dans ce modèle-ci, le diamètre de l'entonnoir collecteur sera identique au diamètre du cylindre gradué (rapport 1:1). En augmentant ce rapport (le diamètre de l'entonnoir), on améliore la précision et la facilité de lecture, sauf que la calibration nécessite certains calculs additionnels décrits sur le site déjà mentionné.

5- Calibrer grossièrement le pluviomètre (si on le souhaite, le site scolaire français décrit une méthode offrant une meilleure précision) : faire une marque sur la portion parfaitement cylindrique de la bouteille ; puis une seconde marque, un centimètre plus haut. Mesurer alors la quantité d'eau nécessaire pour que le niveau passe de la première marque à la seconde. Cette quantité ainsi établie sert ensuite à la calibration. Par exemple, si cela vous a pris 150 millilitres pour emplir l'espace entre les deux marques, déposer un premier 150 ml dans la bouteille vide et marquer le niveau atteint « 1 cm » ou « 10 mm » avec un crayon indélébile. Reprendre l'opération pour marquer « 2 cm/20 mm », puis « 3 cm/30 mm », et ainsi de suite.

6- Une fois le pluviomètre calibré, déposer l'entonnoir sur celui-ci (on peut le fixer avec une penture faite d'une courte longueur de ruban gommé pour éviter qu'il ne parte au vent ou soit autrement déplacé par accident), puis glisser l'ensemble dans la base formée par la grosse bouteille.

Voilà !

Il peut maintenant tomber une grosse ondée locale en votre absence, vous le saurez et pourrez aussi en mesurer l'importance. De même, vous saurez aussi si l'orage qui vous a passé au-dessus de vous pendant que vous étiez au travail ou à faire courses est aussi passé au-dessus du jardin ou non, et a laissé tomber combien d'eau.

Idéalement, on prend les lectures après chaque pluie ou une fois par jour afin, encore une fois, d'éviter l'évaporation. En pratique, on peut s'absenter quelques jours sans problème. Reste plus qu'à prendre en note, ne serait-ce que temporairement, les précipitations constatées afin de les associer avec vos observations au jardin.

Libellés : , , , ,