Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


03 janvier 2007

Éloge de la sciotte

Hier, ensoleillé, maximum -3 °C.
Aujourd'hui, nuageux, maximum 3 °C.

Poursuite de ma routine sylvicole de cet hiver dont l'abattage d'un arbre mal en point près de La Reposée.

* * *

Rien comme la sciotte pour la sylviculture amateure. Tout particulièrement en jardin.

Les tronçonneuses mécaniques sont populaires. Elles demeurent cependant très dangereuses comme mon médecin de famille me le confirme. Souvent de garde à l'urgence, il en a vu des blessures de tous genres ! Outre des protections aux mains, au visage, aux oreilles et à la tête, l'usage sécuritaire de ces outils demande un excellent entretien et des ajustements constants ainsi qu’un maniement sûr et prudent. Toutes choses qui doivent s'apprendre et se pratiquer avec sérieux. Les modèles à essence à deux temps sont extrêmement polluants et malodorants. Et tous sont très bruyants. Non seulement peuvent-ils endommager l'ouïe, mais leur vacarme masque les bruits subtils qui informent sur l'équilibre de l'arbre. L'efficacité même des tronçonneuses peut être source de risques et d'erreurs. À l'usage, les vibrations favorisent l'apparition d'arthrite ou d'hypersensibilités au froid.

À part un sain effort musculaire, la sciotte (une version traditionnelle illustrée ci-contre) est nettement moins exigeante. Presque silencieuse et non polluante, elle permet de profiter du grand air et surtout de garder tous ses sens en alerte. On peut arrêter à tout moment la coupe pour s'assurer de sa sureté et de son efficacité.

Habituellement, j'entaille par étapes jusqu'à un point d'équilibre. Je pousse alors l'arbre pour l'incliner de quelques degrés à peine. Il reste alors là, immobile, mais désormais irrémédiablement engagé sur sa future trajectoire descendante sans retour en arrière possible. Je peux alors prendre tout mon temps pour estimer précisément la direction prise, l'éventuelle rectification à effectuer, les arbres ou branches qui feront obstacle, le point d'impact final, le comportement probable de la base (glissera ou rebondira-t-elle ?), les voies permettant de s'éloigner sécuritairement. Ces évaluations faites, je donne alors la dernière poussée ou entaille qui entraine l'arbre dans sa chute finale. Souvent, cette dernière s'effectue dans un ralenti plutôt cinématographique. Comportement idéal pour protéger les autres habitants du jardin.

La sciotte permet de travailler lentement, méthodiquement. De bien réévaluer le nouvel état du jardin après chaque abattage et même chaque élagage. Cet outil ne s'impatiente jamais. Il attend sagement et silencieusement sa prochaine utilisation. Le même outil sert également au débittage. La sciotte est la docile amie des jardiniers en boisé.

Libellés : , ,