Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


08 mai 2006

J. Ferron, R. Couture et Y. Lemay,
Manuel d'aménagement des boisés privés pour la petite faune


Jean Ferron, Richard Couture et Yves Lemay. Manuel d'aménagement des boisés privés pour la petite faune. Fondation de la Faune du Québec. Fédération de la faude du Québec, version corrigée 1998.

Voilà une lecture (proposée par frizous, membre du forum Jardinage.net, voir http://forum.jardinage.net/viewtopic.php?topic=33118&forum=3&31) qui permet de comprendre son boisé avec les yeux des sylviculteurs. Ce n'est cependant pas un livre de jardinage comme tel. Son objet est l'aménagement des forêts, souvent déjà destinées à l'abattage, afin de favoriser certaines espèces fauniques susceptibles d'être chassées (gélinottes, bécasses, lièvres, etc.). Reste que les notions de base de sylviculture présentées s'avèrent fort utiles.

Le premier chapitre traite des Notions d'habitat. On y explique notamment la succession forestière et la prédiction des espèces qui se succèderont dans un emplacement donné en tenant compte des conditions de croissances, des espèces présentes (en distinguant les espèces précurseures intolérantes à l'ombre des espèces tolérantes susceptibles de dominer), âge(s) du peuplement, etc. Ces notions nous permettent donc comprendre qu'il est possible de faire évoluer ou maintenir un boisé ou des sections de celui-ci composées d'un ou plusieurs groupements d'essences à des phases déterminées (gaulis, perchis, futaie ou forêt mature). Notons que la notion d'espèces tolérantes à l'ombre peut bousculer les indications qui se retrouvent habituellement dans plusieurs livres d'horticultures puisqu'il s'agit souvent d'arbres de soleil capables de se reproduire et croitre à l'ombre jusqu'à qu'ils puissent recevoir finalement toute la lumière voulue.

Le second chapitre présente l'indispensable démarche de Diagnostic de l'état du boisé. On y explique donc plusieurs techniques. Parmi elles, la mesure d'obstruction visuelle, ici proposée pour mesurer la possibilité pour la faune de se dissimuler ou se protéger, permet d'évaluer les niveaux d'intimité ou de perspective offerte par différents emplacements d'un jardin boisé. Les techniques de mesures de « surface terrière » (somme des diamètres des troncs) et du nombre de tiges de regénération servent à évaluer la densité de peuplement par classes et étages d'arbres ou d'arbustes. Pour le jardinage amateur, il n'est pas nécessaire de disposer des équipements présentés, ni de maitriser les méthodes de calcul expliquées. On peut très bien seulement s'en inspirer pour effectuer les estimations approximatives suffisantes pour planifier l'aménagement de son boisé et les interventions à y faire.

Le quatrième chapitre parle des Pratiques forestières bénéfiques à la faune selon les peuplements présents. On retiendra les explications sur les types de coupes qu'il est possible de pratiquer dans un boisé, notamment la coupe de jardinage par pied d'arbre servant à « éduquer un peuplement » pour obtenir, puis maintenir, une distribution optimale d'âges et d'espèces ainsi que les indications sur les types de répartitions possible par types de peuplements (à prédominance de feuillus ou de conifères, d'espèces tolérantes ou intolérantes à l'ombre, etc.).

Ce manuel s'adresse évidemment plus aux forestiers et propriétaires de forêts qu'aux adeptes du jardinage amateur en boisé. Néanmoins, il m'a personnellement rendu grand service pour comprendre le jardinage des portions intermédiaires et hautes d'un boisé alors que les livres habituellement disponibles se concentrent surtout sur le jardinage au niveau du sol. Ce dernier niveau est d'ailleurs relativement négligé par le manuel, ce qui explique qu'il ne prend pas la peine d'élaborer certaines notions, tels les pourcentages d'ensoleillement au sol (ex. 10 % à 30 % ) pour lesquels il ne fournit aucune méthode pour les mesurer.

En résumé :
Un livre à lire par tout propriétaire de boisé.
Les jardiniers amateurs se contenteront de l'emprunter à la bibliothèque, et éventuellement de conserver des photocopies de quelques-unes des pages.

Libellés : , , , , ,