Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


27 décembre 2006

Hiver, saison privilégiée du jardinage sylvicole

Nuageux, maximum -5 °C.

Aujourd'hui, j'ai pris des notes afin de noter les emplacements des plus gros blocs erratiques et des parcours précis du sentier et des rigoles qui les contournent. J'ai ensuite achevé de nettoyer la future platebande de pétasites. J'en ai profité également pour étudier les arbres. Leur santé, leurs branches menaçantes, les élagages et abattages encore à faire.

* * *

L'hiver est une saison idéale pour le jardinage en forêt décidue. Une fois les feuilles tombées, on identifie mieux les arbres, leur condition, leurs emplacements relatifs, la densité du boisement. Sur la neige durcie, il est aussi plus aisé de déambuler à travers les platebandes sans crainte d'abimer les plantes au sol. Une échelle plantée dans la neige est aussi plus sure pour des travaux en hauteur.

L'hiver est aussi une saison idéale pour l'observation des oiseaux. Je pouvais voir simultanément une cinquantaine d'oiseaux dont je n'aurai même pas détecté la présence en plein jour. Même le pic percutant bruyamment le tronc à la cime d'un érable.

Libellés : , , , ,