Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


15 février 2006

M. et J.-C. Lamontagne, Plantes et jardins d'ombre


Michèle et Jean-Claude Lamontagne. Plantes et jardins d'ombre. Paris, Éditions Rustica, 2005, 144 p.

Voilà moins un ouvrage de référence qu'un cadeau qu'on offre ou qu'on s'offre. Un beau livre, presque pour table à café : format appréciable (23 x 29 cm), abondamment illustré de grandes photos, dont plusieurs prennent deux pleines pages. Malheureusement, les photos ne sont pas systématiquement accompagnées d'une légende identifiant les plantes composant la scène.

La première partie sur la pratique du jardinage à l'ombre est sommaire. Elle comporte moins d'une dizaine de pages de texte, mais encore plus d'espace consacré aux photos. Cependant, tout au long du livre on décrit des associations de plantes par type d'emplacement, saisons, affinités ou effets recherchés.

La seconde partie est consacrée à la visite de cinq magnifiques jardins, autant de défenses et illustrations du jardinage à l'ombre. Les points de vue présentés sont tous beaux à faire baver d'envie, évidemment.

La dernière partie, couvrant les deux tiers de l'ouvrage, présente une sélection de plantes. Pas beaucoup, même pour un livre européen où la rusticité est une contrainte nettement moindre qu'en terre de Haute Amérique. Seulement 54 espèces auront droit à une grande page chacune, parfois deux (par comparaison, ma seule liste personnelle pour l'ombre en zone 4 dépasse les deux-cents espèces). Les familles des fougères, des graminées et des hostas reçoivent 3, 2 et 3 pages respectivement. Aucun traitement des azalée ou rhododendron. Aucune ambition encyclopédique donc. Une véritable sélection ne retenant que des plantes véritablement à l'aise à la mi-ombre et même à l'ombre continue, et surtout toutes photogéniques ! En effet, les descriptions incluent toutes au moins une photo de bonne dimension permettant de bien juger de l'effet potentiel des plantes, particulièrement les photos de massifs.

Conclusions et recommandations :
Un cadeau à offrir à qui hésite encore à jardiner à l'ombre, y cherche encore sa voie ou simplement aime admirer les photos de beaux jardins et de belles plantes.

Libellés : , , ,