Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


15 février 2006

Min. des Terres et Forêts, Petite flore forestière du Québec
M. Sokolyk, Découvrir la flore forestière





















Ministère des Terres et Forêts. Petite flore forestière du Québec. Éditeur officiel du Québec, 1977, 216 p.

Michel Sokolyk. Découvrir la flore forestière. Les Éditions de l'Homme, 2001, 300 p.


Lorsqu'on a un jardin boisé ou à l'orée d'un boisé, il est indispensable de bien connaitre la flore naturelle existante afin de bien comprendre les caractéristiques du milieu et identifier les plantes qu'on désire garder et mettre en valeur. Il en va de même de l'identification des plantes qui ont réussi à se faufiler dans un jardin bien installé. D'où l'intérêt pour les guides d'identification.

On peut en comparer deux. Le premier tient plus de l'outil de travail, un petit livre de poche préparé par un ministère. Le second est un livre de référence, oeuvre d'un photographe. Deux bons livres. Ils couvrent à peu de chose près les mêmes plantes : arbres, herbacées, ligneuses, prêles, lycopodes, fougères, mousses et lichens. Ils offrent à peu près les mêmes descriptions. Les différences se situent plus au niveau de la présentation.

Le livre du Ministère des Terres et Forêts (l'image est celle de la seconde édition de 1990) a un caractère plus technique et pratique, orienté essentiellement vers l'identification. Son petit format de poche (11 x 18 cm) permet, comme les autres volumes de cette collection, de le porter en tout temps avec soi dans ses randonnées en forêt ou encore ses travaux ou flânerie en jardin boisé. Les illustrations, produites à partir de photos prises sur le terrain ou en laboratoire, portent essentiellement sur les traits distinctifs des plantes. L'illustration porte strictement et uniquement sur la portion de tronc, de branche, de rameau, de fleur, de semence. Une échelle en centimètre permet de rétablir la véritable dimension du trait retenu. Le livre comporte également un court chapitre sur les principales zones de végétation au Québec, un index alphabétique des différents noms français et latins, un glossaire et plusieurs pages de tableaux de conversion de différents types de mesure et une bibliographie. La table des matières a ceci d'agaçant qu'elle traite les arbres en deux grandes sections : les espèces commerciales d'un côté, et les non-commerciales de l'autre.

Le livre de Sokolik est plus un livre de référence et de photographe. Son format plus grand (17 x 20 cm) nécessite de l'emporter dans un sac à dos. Beaucoup de photos. De très belles photos. C'est d'ailleurs ce qui fait la force... et la faiblesse de ce livre. D'un côté, on a un livre magnifique. Malheureusement, il arrive aussi souvent que l'angle de vue retenue, l'arrière-plan ou les conditions d'éclairage empêchent de bien distinguer le contour ou les caractéristiques des feuilles ou d'une tige. Chaque chapitre sur un type de plante débute par une section, fort bien faite, qui illustre comment en faire l'identification ainsi que la terminologie utilisée pour la description des plantes. Le livre inclut aussi un glossaire, des index francais et latin ainsi que des tableaux de correspondances entre nouveaux et anciens noms français et latins des plantes, une bibliographie et une section pour des notes personnelles. Les index ont ceci d'agaçant qu'ils n'incluent pas les anciennes dénominations : si on ne trouve pas, il faut donc aller dans les tableaux des anciens et nouveaux noms pour trouver celui désormais utilisé avant de retourner à l'index.

J'emploie régulièrement ce type de livres. Pour faciliter l'identification, j'ajoute des observations personnelles en marge et insère des spécimens de feuilles, fleurs ou tiges entre les pages appropriées.

Conclusions et recommandations : Deux bons livres. Choisir celui des deux qui correspond le plus à l'utilisation qu'on compte en faire. Pour la recherche de plantes, l'inventaire ou la randonnée : le livre de poche du ministère. Comme livre de référence ou de chevet pour le jardinage à la maison : le livre de Sololik. Les deux si on a les moyens ou des amis qui cherchent quoi nous offrir en cadeau.

Libellés : , , , , , , , ,