Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


12 avril 2006

M. Renaud, Fleurs et jardins écologiques
B. Dumont, Les niches écologiques des arbres... & des vivaces...




Michel Renaud. Fleurs et jardins écologiques : L'Art d'aménager des écosystèmes. Bertand Dumont éditeur.

Bertand Dumont. Les niches écologiques des arbres, arbustes et conifères. Bertand Dumont éditeur.

Bertand Dumont. Les niches écologiques des vivaces et plantes herbacées Bertand Dumont éditeur.



On parle d'une triade : trois livres complémentaires de la collection Bouquins verts associés dans la défense et l'illustration du jardinage écologique. Ici je les présente du point de vue du jardinage à l'ombre et en boisé.


Le livre de Renaud est un livre de base sur le jardinage à mettre entre les mains de toute personne qui jardine au Québec. Il est nécessaire de comprendre le système existant dans lequel on souhaite intervenir, comment y intervenir, et pourquoi. Même si le livre ne traite pas spécifiquement du système complexe que constitue un boisé, c'est complet et très bien fait. On retrouve en un seul livre ce qui, auparavant, nécessitait la consultation de plusieurs livres ou sites Web. Et dans un langage et une présentation plus accessibles que, par exemple, dans les Introductions de la Flore laurentienne de Marie-Victorin.

En outre, Renaud fournit une méthode rigoureuse d'évaluation de son terrain ainsi que d'identification et de délimitation des différentes zones de culture qui le composent (ce que l'auteur désigne sous le terme savant de « biotopes »). Il l'explique bien, tant dans sa théorie que dans sa pratique. J'y ai trouvé plein de trucs que je n'avais jamais lus ailleurs. Bref, un must.


De son côté, le tandem Les niches écologiques de Dumont est composé de deux guides de plantes horticoles visant explicitement à discipliner les jardiniers qui achètent plus vite que leur ombre en cédant à leurs coups de coeur. Des livres qui forcent à penser aux habitats où ces plantes vont devoir se retrouver pour choisir celles qui y seront le plus à leur aise. Ainsi, la présentation des plantes s'effectue, non pas par types de plantes ou par ordre alphabétique, mais par niches écologiques : les chapitres correspondent à des niveaux d'ensoleillement déclinés en différentes niches selon les caractéristiques du sol.

L'art d'aménager des écosystèmes décrit 5 types d'ensoleillement : soleil, ombre légère, mi-ombre, ombre, ombre dense. Le tandem Les niches écologiques reprend ces catégories pour former autant de chapitres qu'il y a d'éventails d'ensoleillement, y compris un chapitre pour les plantes indifférentes aux conditions d'ensoleillement. Une telle structure a forcé Dumont à consacrer des chapitres entiers à des plantes qui poussent bien sous différents types d'ombre. On y trouve donc pleins des suggestions qu'on ne mentionne pas ailleurs dans d'autres livres. En outre, les deux Dumont permettent aux jardiniers de planifier à long terme. En effet, beaucoup de platebandes au soleil passent progressivement à l'ombre avec la croissance des arbres et arbustes. À l'inverse, des platebandes ombragées peuvent recevoir plus de soleil lors de l'entretien ou du remplacement des arbres et arbustes. Les niches écologiques permettent donc facilement de choisir les plantes qui assumeront le mieux la transition... ou la cohabitation. Une fois la platebande définit comme correspondant à un type d'habitat (ou biotope), on n'a qu'à sélectionner dans les chapitres décrivant les niches correspondantes.

Or, c'est ici que se révèle certaines faiblesses de la triade du point de vue du jardinage à l'ombre.

Premièrement, il n'y a aucune définition pratique des différents niveaux d'ombre. Qu'est-ce qui détermine la différence entre mi-ombre, ombre et ombre dense ? Nulle part on ne l'explique. Heureusement, il est possible d'utiliser les deux Dumont pour déduire le type habitat que constitue une platebande ou un secteur de jardin à partir de l'identification des niches des plantes qui y poussent déjà très bien. Mais Dumont n'explique pas cette technique (on note que les chapitres « Comment utiliser ce livre » décrivent plutôt comment l'auteur l'a rédigé).

Deuxièmement, la triade ne fait aucune référence à un type d'ensoleillement particulièrement utile à considérer pour le jardinage en boisé et à l'ombre, à savoir l'ombre saisonnière (ou ensoleillement saisonnier). En effet, sous l'ombre de feuillus de nombreuses plantes prospèrent en profitant du soleil disponible le printemps avant la pousse des feuilles ou l'automne après leur chute. De nombreuses plantes occupent cette niche. Il est décevant qu'on n'en ait pas traité, car cela aurait allongé (ou clarifié) la liste des plantes utilisables sous les feuillus.


En résumé :
Le Renaud est indispensable aux jardinières et jardiniers québécois. Un excellent achat ou cadeau.

Le Dumont sur les vivaces et plantes herbacées est un livre utile, peu importe qu'on jardine au soleil ou à l'ombre. Mais spécifiquement pour le jardinage à l'ombre ou en boisé, il doit être complété par des ouvrages plus spécialisés.

Le Dumont sur les arbres, arbustes et conifères a les mêmes qualités (et faiblesses) que son jumeau. Cependant à cause du sujet, son rythme d'utilisation permet de se contenter de l'emprunter ou consulter en bibliothèque lors de la planification d'un aménagement ou de nouvelles acquisitions. Personnellement, j'en ai reporté dans un livre spécialisé les descriptions d'espèces ou de variétés que ce livre spécialisé ne traitait pas déjà.

Libellés : , , , , , ,