Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


20 janvier 2007

Chant nocturne du lac

photo M.-J. Musiol :  Soleil après dégagement d'un léger couvert nuageux, venteux, maximum - 13 °C.

Quelques collègues jardiniers fréquentant le forum Jardinage.net concluent que le pin blanc découvert la semaine dernière pourraient se refaire une tête s'il a suffisamment de soleil.
Comme le jeune érable qui lui a coupé la tête pousse directement dans sa direction, j'ai donc décidé de l'abattre. Entretemps, j'ai achevé le débitage en billot de l'érable renversé cet été par le vent et ai commencé à scier ces derniers en buches.

* * *

Lac gelé au Parc Algonquin Dimanche soir dernier, j'ai pour la première fois cet hiver pu profiter d'une marche sous les étoiles sur le lac en plein concert. Car les lacs gelés chantent ! Cela arrive lorsqu'on a une chute rapide des températures (une quinzaine de degrés ce soir-là). La glace alors se contracte jusqu'au point de se fendre sous la tension. L'eau s'infiltre dans la fissure qui se gèle aussitôt. Le refroidissement se poursuivant, les contractions provoqueront de nouvelles fissures, et ainsi de suite.

Jamais je n'ai entendu un concert lacustre aussi riche. Plusieurs fissures par seconde. Le lac ici a un diamètre maximal de deux kilomètres. Les ruptures de glace s'effectuant à plus d'un kilomètre font des « pwoumpp » très sourds et diffus qui, mêlés entre eux à travers l'air, la glace et l'eau du lac, ressemblent un peu à de lointains chants de baleines. À moins d'un demi-kilomètre, on entend plutôt des « toingn » plus sonores qui ressemblent, eux, au bruit réverbérant des coups de laser dans les films de la série Guerre des étoiles. Puis, il y a ceux qui éclatent tout proche, qui sonnent très exactement comme... un craquement de glace qu'on peut ressentir par ses propres pieds. Parfois, la fissure touche un amarrage de quai et retentit alors un « bang » métallique comme si on y avait donné un coup de marteau. Particularité de cette nuit-là, certains bruits de détente s'accompagnaient d'un « gloup » bien liquide lorsque la fissure traversait une poche d'eau produite, puis emprisonnée dans le cours des récents épisodes de gels et dégels.

Dans la quiétude d'une nuit étoilée, ce mélange de sons étranges et hétéroclites est à la fois délicieux et impressionnant.

Peut-être certains d'entre vous s'interrogent à savoir ce fissurage est dangereux. Pas sur une surface calme sans courant notable et pas pour un être humain qui ne pèse à peu près rien. Il faudrait qu'au moins trois fissures se croisent de manière très rapprochée pour dégager totalement un bloc de glace. Or une fissure libère la tension accumulée sur son long, ce qui rend impossible une triple fissure en succession immédiate. En outre, il faudrait que les fissures soient parfaitement droites pour permettre le libre déplacement du bloc de glace. Enfin, il y a toujours l'eau en dessous qui supporte la glace. Bref, ce genre d'accident n'est possible que si la glace n'est pas déjà suffisamment épaisse, ce qui n'était pas le cas de cette glace-là qui supportait sans problème le passage de lourds véhicules moteurs.

Libellés : , , , , ,



2 Commentaires:

At 25.1.07, Blogger Amourable a écrit...

Il y a du y avoir tout un concert sur ce lac la nuit dernière avec ces -30 celcius.
J'aime bien vos textes. Comme on dit "Pourqoi faire compliqué quand on peu faire simple".

 
At 11.2.07, Blogger Lointaine a écrit...

bonjour,

j'habite en Suède depuis un an, et cet après midi, je suis allée me promener sur le petit lac gelé dernière chez moi. Et pour la première fois de ma vie, j'ai entendu les sons dont vous parlez. C'étais exactement des "pwoumpp" effectivement. En fait, jusqu'à ce soir, je ne savais pas que les lacs chantais. Et j'avoue que je n'étais pas complètement rassurée, car même si je me doutais qu'il devait y avoir un rapport avec la glace, je ne m'expliquais pas comment. La Scandinavie, n'est pas mon milieu naturel...Donc ce soir, j'ai fait un petit tour sur internet...et hop voilà votre si joli blog.

merci !

 

Publier un commentaire

<< Retour à l'accueil et aux quinze dernières entrées