Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


15 février 2006

L. Hodgson, Making the Most of Shade


Larry Hodgson. Making the Most of Shade : How to Plan, Plant, and Grow a Faboulous Garden That Lightens Up the Shadows. Rodale, 2005, 408 p.

Le titre ressemble à un programme de motivation. Ce qui reflète bien la mission que se donne ici l'auteur, soit convaincre que, non seulement il est possible de produire un beau jardin à l'ombre, mais que le jardinage à l'ombre est nettement plus facile qu'au soleil. Près du tiers du livre est d'ailleurs consacré à cette démonstration. Un chapitre est même consacré à comment produire de l'ombre dans son jardin !

Plusieurs d'entre vous qui fréquentez déjà Hodgson se demandent sans doute, comme moi, si l'auteur avait simplement condensé en un seul ouvrage des informations déjà disponibles dans ses livres sur chacune des grandes catégories de plantes horticoles. La réponse est non. Évidemment, on retrouve la même écriture personnalisée combinant informations systématiques, clins d'oeil, conseils pratiques et anecdotes. Évidemment, la même approche horticole du jardinage paresseux et une majorité des espèces présentées ont été traitées dans ses livres précédents. Cependant, Making the Most of Shade est véritablement une contribution originale, toute entièrement conçue en fonction des défis du jardinage à l'ombre, particulièrement en sous-bois. On y décrit donc plusieurs espèces moins fréquemment présentées comme intéressantes pour le jardin d'ombre dans des livres plus généralistes (acanthus, aconitum, aquilegia, arrhenatherum, bletilla, caltha, chasmanthium, chionodoxa, colchicum, dactylis, darmera, deschampsia, doronicum, eranthis, filipendula, gillenia, houttuynia, hyacinthoides, hyacinthus, kirengeshoma, leucojum, ligularia, liriope, mertensia, milium, molinia, phalaris, prunella, scilla, sesleria, spigelia, trollius, uvularia et plusieurs autres). Cela sans même parler des sélections de meilleures variétés des espèces traditionnellement reconnues pour prospérer à l'ombre ou produire de l'ombre.

Le format (19 x 23 cm) permet une présentation aérée pouvant inclure de grandes photos ou illustrations sans être trop encombrant comme livre de chevet ou compagnon de visite chez les pépiniéristes.

La première partie porte sur la création d'un décor à l'ombre. Comme à son habitude, Hodgson traque les flaflas inutiles. Par exemple, il pourfend les auteurs qui multiplient les sous-sous-catégories d'exposition à la lumière. Il n'en retient que trois (ensoleillé, semi-ombragé, ombragé). Et encore, il abandonne toute tentative de définition normative (nombre d'heures d'ensoleillement ou autre) qui ne correspondrait à aucune réalité sur le terrain. Il préfère que nous fassions confiance, soit à notre pifomètre, soit à l'épreuve concrète d'une plante indicatrice peu couteuse comme le pétunia. Cinq chapitres traitent respectivement des nombreux avantages de l'ombre ; de la production d'ombre (avec des descriptions des meilleurs arbres, arbustes, annuelles et grimpantes pour cette fin) ; des trucs du jardinage à l'ombre ; de la résolution des problèmes rencontrés ; et de la conception des jardins et platebandes ombragées. Ce dernier chapitre traite des combinaisons des couleurs, textures, formes et hauteurs pour un jardin qui gardera son intérêt presque à l'année longue. Il inclut également des croquis de cinq différents types de jardins conçus par autant de concepteurs : victorien, japonais, d'indigènes, d'annuelles et de textures.

La deuxième partie porte sur The Best of the Best for Shade :120 grandes espèces ou familles d'espèces qui donneront les meilleurs résultats. Même s'il s'agit d'un livre destiné à l'ensemble du marché nord-américain, la plupart des plantes proposées sont suffisamment rustiques pour le Québec. Bon nombre d'entre elles sont aussi bien à leur aise en milieu très ombragé. Une double page fournit une description des plantes, des conseils pour leur jardinage, des suggestions d'associations à d'autres espèces, les problèmes et solutions connus, les cultivars recommandés et des commentaires personnels de l'auteur. Malheureusement, on offre une seule photo de bon format par espèce, ce qui dans les cas de gros plans de fleurs ne permet pas d'apprécier l'apparence globale de la plante, individuellement ou en massif.

Le livre se termine par une courte de liste de fournisseurs (seulement trois canadiens), une courte bibliographie et un index (qui malheureusement n'inclut pas toutes les plantes mentionnées ou recommandées dans la première partie).


Conclusions et recommandations :
Un livre indispensable pour qui a un jardin ombragé de bonne dimension en Haute Amérique. Je vais d'ailleurs y transférer mes notes, photos et descriptions de plantes non retenues dans les Best of the Best afin d'en faire mon recueil de référence de base et bréviaire pour mes visites paroissiales en pépinières.

Le cadeau à donner ou se donner pour qui a des platebandes à l'ombre ou hésite à jardiner à l'ombre.

Un livre à emprunter à la bibliothèque publique pour qui n'a qu'un peu d'ombre et possède déjà une tablette pleine de livres généralistes.

Libellés : , , , , , , , ,