Trop chaud. Courrier international Hors-série.

Depuis la fin de semaine dernière, je débite mes premiers arbres de bon diamètre (érables de 20-30 cm) de l'hiver. Je ne produis donc plus seulement des pièces d'allumage et des rondins. Plutôt des buches que je dois donc fendre. Les gestes de fendre le bois à la hache, puis de le ramasser par brassée, puis de le corder (empiler en rang) sont satisfaisants. Ce sont des gestes séculaires. Des gestes de survie, de réconfort, de soutien au bien-être de soi et de ses proches. Très physiques, concrets. Leurs résultats aussi. Visibles et mesurables. Une activité contentante et apaisante.
Trop chaud - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le réchauffement de la planète et comment vous pouvez y remédier. Courrier international Hors-série, Oct-nov-déc 2006.

La première section, « Portefolio » présente des photos spectaculaires des plus beaux sites menacés. La seconde, « Alertes », sept articles portant sur les signes de réchauffement climatique. « Scénarios », des articles sur les différentes hypothèses portant sur ce que sera le climat de demain. La section « Controverses » traite des inévitables polémiques scientifiques et politiques. Puis « Avant/après » des séries de photos illustrant les changements déjà survenus depuis 25, 30, 75 ans. Ensuite, ce sont treize articles sur les « Solutions », des plus sérieuses aux plus farfelues. Évidemment, une série d'articles sur les « Politiques » et leurs applications ou non. Enfin, on nous présente 40 « Personalités » qui se sont engagées, chacune à leur manière, sur ces questions.
On remarque, en passant, que si le gouvernement des États-Unis nie officiellement l'importance du réchauffement de la planète et la nécessité d'agir, ce pays est de ceux qui publie beaucoup et très bien sur ce sujet.
Bref, un indispensable survol comme sait si bien le faire l'équipe du Courrier International qui souhaite faire comprendre que rien n'est encore définitivement joué, donc qu'il n'est pas trop tard et que « c'est à chacun de nous de prendre part au mouvement pour "sauver la planète". »
Libellés : changements climatiques, climat, écologie, entrée au journal, lectures, politique, recherche scientifique
0 Commentaires:
Publier un commentaire