Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


16 février 2007

Mesures de la neige au sol

photo M.-J. Musiol :  Nuageux, - 2 °C.

Petite routine d'hiver : abattage et débitage de deux autres jeunes arbres surnuméraires près du Salon après l'alimentation de la pile de compost et une tournée d'inspection du jardin.

* * *

Le ruisselet en amont de la déchargeJe me rends compte que jusqu'ici je n'ai pas porté une assez grande attention à la couverture de neige dans mes notes d'observations hivernales.

En effet, l'importance de la couverture de neige a un impact sur la protection des plantes basses contre le froid intense et le redoux, et donc sur leur santé ultérieure ainsi que sur la date de la reprise printanière. La quantité de neige détermine aussi comment et combien de temps le sol sera saturé d'eau suite aux périodes de fonte (tout particulièrement dans un vallon comme celui du Bocage.

On peut prendre deux types de mesures de la couverture : météorologique et horticole.

La mesure météorologique cherche à obtenir l'évaluation la plus exacte possible ainsi que la plus aisément comparable dans le temps et entre stations. Elle doit donc se faire dans un grand espace plat et libre d'obstacles pouvant influer sur la couverture de neige (conifères, bâtiments et autres objets). Typiquement, c'est un champ à proximité d'un aéroport. On prend alors au moins une dizaine de mesures avec une règle graduée bien enfoncée jusqu'au sol (donc à travers la glace). Ensuite on calcule la moyenne afin de gommer les variations dues aux inégalités des surfaces du sol et de la neige. En fait, une mesure météorologique complète exige aussi de mesurer chacune des chutes de neige (afin de les évaluer sans effet de tassement) ainsi que leurs taux d'humidité respectives.

La mesure horticole est plus simple et directe. Il s'agit d'établir l'épaisseur de la neige protectrice pour chaque platebande ou ensemble de platebandes. En effet, les emplacements balayés par le vent pourront avoir accumulé nettement moins de neige que d'autres où on retrouvera des amoncellements. La glace en contact direct avec le sol offrant une faible protection thermique, il vaut mieux la mesurer séparément. Lorsqu'on note une différence notable dans l'épaisseur de la couverture, il faut retenir ces mesures et ces emplacements. Ces informations permettront d'établir où effectuer des plantations ou transplantations ou encore installer des protections si l'expérience le commande.

C'est évidemment la mesure horticole qui nous intéresse ici. Cependant, on peut tenter d'observer des corrélations entre celle-ci et une mesure météorologique, prise chez soi ou obtenue d'une station météo située pas trop loin.

Cet exercice de mesure est une bonne excuse pour effectuer régulièrement un tour d'inspection du jardin durant les longs mois d'hiver.

Libellés : , , ,