Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


05 novembre 2006

Indiquer les périodes de floraisons sur le plan de son jardin

Légère averse de neige, maximum 3 °C.

Aujourd'hui, ce fut un bon deux heures consacrées exclusivement au débittage en bûches des arbres abattus. J'estime qu'il me faudra encore un bon huit heures pour compléter cette seule tâche.

* * *

Tout en sciant, j'ai trouvé une solution à un vieux problème de conception et d'utilisation de plans de jardin. En effet, je trouve bien joli les plans de jardin avec les variétés de plantes indiquées par des codes de couleurs pastels. Cependant, c'est pas très pratique pour décoder à quels moments quelles plantes fleuriront ou seront autrement en vedette. Ni pour prédire le déplacement des points d'intérêt au cours d'un été. En tout cas, moi je ne m'y retrouve pas.

Cette fin de semaine, j'ai finalement trouver un moyen d'y arriver : utiliser des rayures ou motifs bicolores. Déjà en utilisant deux couleurs, il est plus aisé d'évoquer une espèces ou variétés données (par exemple, une couleur rappelant le feuillage, l'autre la fleur). Mais surtout, le motif et son orientation peut nous permettre de visualiser à quel moment chacune des plantes prendra la vedette à sa manière. Voilà ce que cela donne pour une section de mon propre jardin.

Cliquer pour agrandir


Dans ce cas-ci, j'ai décidé que :
les rayures orientés vers 10 heures (montantes vers la droite) signifiraient « Début du printemps » ;
celles vers midi (montantes vers le haut) « Fin de printemps/début de l'été » ;
vers 2 heures « Été » ;
couchées vers 3 heures « Fin de l'été / début de l'automne ».
Les quadrillés à plat : « Automne » ; et
les quadrillés en angle : « Saison entière » (ou plus d'un seule période).
Enfin, les pointillés de toutes sortes : « Feuillages ».

On peut décider d'autres correspondances selon ses besoins. L'important est que pour la première fois, je peux enfin voir le déroulement des saisons sur un seul et unique plan de jardin.

Libellés : , ,