Phénologie de l'automne 2007

Début octobre : Ruisselets à sec. Tous les feuillus jaunissent, sauf les tilleuls qui conservent une certaine verdeur. Les impatiens dans le talus ont cessé de fleurir.
Mi-octobre : Il a tombé plus de 50 mm de pluie au début de cette dizaine, mais les ruisselets à sec. Ce n'est que lorsqu'il en est tombé encore 30 mm de plus une semaine plus tard que les deux niveaux inférieurs des ruisselets ont commencé à couler, mais si peu. Plusieurs feuillus (tels les bouleaux jaunes) sont désormais nus. Les tilleuls commencent à jaunir.

Début novembre : Un peu d'eau dans les deux premiers niveaux des ruisselets. Les feuilles des grands sureaux blanc sambucus canadensis sont fanées par le gel mais toujours vertes. Celles des hostas ont pratiquement sont totalement jaunies et desséchées. Les harts rouges cornus stolonifera ont perdu leurs feuilles alors que les cornouillers à grappes cornus racemosa rougissent et les autres arbustes préparent aussi leurs feuillages.
Mi-novembre : Eau dans les deux premiers niveaux des ruisselets. Feuilles fanées des grands sureaux blanc toujours vertes.
Fin novembre : Eau dans les deux premiers niveaux des ruisselets. Les arbustes sont presque tous dénudés, sauf les grands sureaux blanc dont le feuillage s'accroche encore.
22 novembre : Fin de l'automne. Première grande averse de neige. On mesure une quinzaine de centimètres au sol. Les températures moyennes quotidiennes comme les maximums ont résolument passé sous zéro.
Libellés : annuelles, arbres, automne, climat, phénologie