Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


02 octobre 2006

Ouverture

Aujourd'hui, j'ouvre le journal du Bocage.

L'automne est bien engagé. Les arbres du Bocage sont bel et bien entrés dans la saisons des couleurs. Pas encore de gel cependant.

Cette fin de semaine, je n'ai travaillé que quelques heures au jardin. J'ai essentiellement nettoyé les rigoles (lignes brunes sur le plan) des feuilles mortes et entretenu les nouvelles sectionsde rigoles de cette année (les plus à l'est).

J'ai également abattu trois arbres près de L'Enceinte (l'espace en cercle dans le coin supérieur gauche du plan).

Libellés :



8 Commentaires:

At 29.12.06, Anonymous Anonyme a écrit...

que de travail et d'informations dans ce blog.

Il est réconfortant de constater qu'un peu partout, des gens aiment avec passion un coin de terre .

Tous ces petits et grands gestes qui finissent par s'étendre sur une vie, la nôtre et celle du sol.
MimiTulipe

 
At 15.3.07, Blogger Mes alpines a écrit...

Allo,
bel effort de promouvoir la culture des plantes indigènes en sous-bois.
Dommage que je n'aie pas été invité car depuis 1982 je pratique cette forme de culture.
A titre informatif, voici la liste des plantes que j'offre au détail:
www.mlarochelle.net/catPID.php
A titre de producteur grossiste, j'ai accumulé plus d'un millier de photos de plantes indigènes, neutraceutiques ou de techniques en sous-bois.
Si vous êtes intéressés à ma collaboration, je vous ferai parvenir l'accès à mes travaux (sur l'internet)

Professionellement

M Larochelle

 
At 30.6.07, Anonymous Anonyme a écrit...

Que de travail et de concentration dans ce jardin.

L'immensité qui nous entoure trouve son écho dans la beauté qui est à notre portée.

 
At 3.8.07, Blogger Dede a écrit...

Bonjour Mr.

Je demeure à Lavaltrie au sud de la rue Notre-Dame. Soit du côté
de fleuve.Pour aller dans notre
domaine nous descendons une côte.
Moi j'ai la côte dans ma cour.
Les mauvais herbes sont roi et maître.La côte est assez raide et moi je ne rajeunie pas.


Je voudrais un moyen pour avoir le moin d'entretien possible sans que cela me coute une fortune.

Je suis prêt à investire.

Mais j'ai besoin de votre aide.

 
At 18.1.08, Anonymous Anonyme a écrit...

L'idée de patio libellule a retrouvé son pendant de désir d'un bassin d'eau !

Des travaux d'Hercule, que vous suscitez !

Vivement le démarrage du gabarit !

 
At 24.7.08, Anonymous Anonyme a écrit...

Très intéressant

nous sommes de l'abitibi-témiscamingue à rollet, beau terrain à l'abris des vents du nord, près d'un lac.... je suis dans mes débuts . Je veux exploiter mon terrain déjat bien garnis naturellement, bouleau, épinette , viorne, bleuets, framboise,,,, donc je crois assez acide.¸

J'aime bien votre idée de semis d'automne à l'extérier..

Question ?? semis, ou graines ??
différence ? j'espère ma question pas trop .... comme je vous dit je suis à mes débuts dans le jardinage, et ça commence à devenir une véritable passion!! j'ai commencé à faire des sentiers, ... beaucoup de travail en vue mais peu de moyen financier je vais suivre votre site pour avoir des conseils de tout genre. Merci beaucoup

Fanchon de l'abitatibi!!

 
At 16.8.08, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

Votre approche du jardin m'intéresse beaucoup.Je suis débutante en jardinage. J'ai un terrain d'environ 3000m2 en Martinique dont je souhaite en faire un jardin respectueux des traditions locales tout en m'imprégnant des savoirs du monde.
Mer et à bientôt;
Nidé

 
At 28.8.08, Blogger Jonathan Villiard a écrit...

Je n'ai pas trouvé votre adresse email sur votre blog, serait t'il possible de me la faire suivre à jonathan@blogues-quebec.com?

Merci!

 

Publier un commentaire

<< Retour à l'accueil et aux quinze dernières entrées