Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


05 décembre 2006

Phénologie locale de l'hiver

1er décembre : Début de l'hiver (deux semaines plus tard que les moyennes saisonnières) avec une chute de neige glacée d'une dizaine de centimètres. Net passage des températures sous zéro.


Début décembre : Seules quelques fougères émergent encore toutes vertes. Il s'agit probablement d'une espèce à feuillage persistant qu'il me faudra bien identifier. Les rigoles coulent abondamment sous la neige.


Mi-décembre : El Niño n'est même pas encore à son plus fort (et de toute manière ne sera pas très puissant cette année) que déjà des masses d'air chaud poussent de notre côté, avec des maxima bien au-dessus de zéro pendant plus d'une huitaine. Le peu de neige au sol a cependant tenu malgré ces températures printanières.


Fin décembre : C'est à peine si les maxima se sont d'abord tenus sous zéro alors que les moyennes tournent habituellement autour de - 6 °C. Après Noël, les maxima sont lentement tombés sous les moyennes. Les rigoles continuent de couler. Le matin du 29, le minimum fut - 18 °C, les portions les plus lentes des rigoles se sont donc couvertes de glace.


Début janvier : Alternance de temps très doux et de températures un peu plus de de saison. Le couvert de glace des rigoles tend alors à dégeler. Sous l'effet de la chaleur et de la pluie, la neige s'est à peine maintenue sur la terre, mais a carrément fondu des rochers.


Mi-janvier : Refroidissement des températures plus vers les moyennes saisonnières. Nouveau couvert de neige. Les rigoles continuent à couler sous leur surfaces glacées.


Fin-janvier : Les températures se sont généralement maintenues sous les moyennes saisonnières. Les lits des rigoles se sont sont asséchées. Cependant, elles ont à deux endroits (pied de la première cascatatelle, pied du bassin de décantation) conservé suffisamment de chaleur pour y faire fondre la glace ainsi que la neige qui avait faiblement tombé durant cette période.


Début février : Températures sous les moyennes saisonnières. Lits des rigoles asséchées et refroidies.


Mi-février : Températures sous les moyennes saisonnières. Rigoles asséchées. Une petite tempête de neige a augmenté le couvert de neige. Autour de 20 cm dans La Reposée ; quelque 25 cm dans les autres platebandes ; 45 cm et plus long de la haie nord-ouest.


Fin février : Les températures se ramènent autour des moyennes saisonnières (maximum - 3 ´C). La neige fond autour de certaines roches, certains arbres et sur une bande de quelques centimètres de large par un mètre de long sur le bord du ruisselet, toujours sec, en amont de la cascatelle numéro 1.


Début mars : Une tempête de neige ajoute un minimum de 20 cm à la neige déjà accumulée. Il y a maintenant autour de 35 cm dans la Reposée, plus de 45 sur la haie nord-ouest, et autour de 40 cm ailleurs dans Le Bocage. Vague de froid intense lors de la deuxième moitié de la période.


Mi-mars : Il semble bien que le printemps (ou la saison du dégel) commence le 11 mars. En effet, il a fait 2 °C et les prévisions et projections pour les prochains jours font se maintenir les maximums au-dessus du point de congélation.

Libellés : , , , ,