Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


23 janvier 2007

Plan du jardin pour 2007

photo M.-J. Musiol :  2007 sera la quatrième année où je jardine le Bocage. Et pour la troisième fois, j'ai préparé un plan afin de planifier les travaux de l'année.

On voit ci-après ce à quoi ressemblait mon plan pour l'année passée. Notez qu'il n'illustre que le sous-bois, on n'y voit donc pas la plupart des arbres.

Plan 2006Ayant complété le gros de la structure du Bocage, j'avais pensé pouvoir concevoir cette année un premier plan global de la totalité du jardin, c'est-à-dire de toutes les platebandes. Malheureusement non. Avec la neige, j'ai découvert que le tiers le plus au nord était un jardin de roches qui, l'été, étaient plus ou moins masquées par les mousses croissant sur elles, les plantes au sol et l'ombre. Je savais qu'il y avait là plusieurs gros blocs erratiques. Mais jamais autant de pierres de toutes tailles. La planification de ces sections-là du jardin devra donc se faire directement sur place cet été afin de déterminer précisément quels sont les espaces cultivables ainsi que quelles pierres je désire masquer ou mettre en évidence.

Plan de la structure 2007Avant de préparer le nouveau plan de cette année, j'ai d'abord précisé la structure du jardin afin d'encore mieux délimiter ses pièces et platebandes. Un périmètre d'arbustes (tirets jaunes) assure l'intimité. Par le sentier (brun - les ruisselets sont en vert kaki), on passe de section en section, délimitées par des « murs » d'arbres ou arbustes arbustes (tirets bleus) qu'il faut franchir pour voir la pièce suivante. Cependant, du Salon (au centre) on peut admirer presque toutes les pièces du jardin puisque les lignes de leurs « murs » y convergent. Seules trois pièces échappent au regard (pointillés jaunes) :
  • L'enceinte, un lieu de recueillement, dans le coin ouest ;

  • La Réserve, pépinière et lieu d'entreposage, dans le coin sud ; et

  • La Reposée, espace hamac, dans le coin est.


Plan 2007 Le plan suivant présente les platebandes que je souhaite installer durant l'année.

Évidemment, reste à voir comment le plan résistera au test de la réalité...

Libellés : , ,