
Mélange soleil nuages et quelques averses, maximum 20 °C.
Eh oui. J'ai terminé le ménage des travaux d'hiver. Ces deux dernières fins de semaine ont été consacrées à déplacer vers la maison l'essentiel des buches accumulées depuis l'automne, et le reste vers
La Réserve. Il était temps.

L'empilage de bois va aider à masquer le matériel entreposé dans
La Réserve (piles à compost, sacs de feuilles mortes, sacs de terre, sacs de gravier, sections du bouleau jaune (
betula alleghaniensis) élagué par l'arboriculteur ce printemps, clôtures à neige) en attendant que la végétation autour puisse assumer totalement ce rôle d'écran. Je compte y favoriser des conifères qui masqueront à l'année.
J'avais auparavant aussi terminé l'épandage du BRF sur le sentier (en m'en gardant un peu pour le raccord avec la future base de l'escalier. J'ai aussi installé les trois grosses pierres plates servant à franchir les ruisselets.
* * *
Le 24 juin, date d'anniversaire de l'amie Andrée, j'ai planté les deux hostas qu'elle m'avait offerts quelques semaines auparavant (voir première photo). Les tout premiers hostas dans
Le Bocage. Voilà le cadeau que je me suis fait en souvenir de cette grande amie, que je considère telle ma jumelle. Ces hostas apparaissaient volumineux sur le balcon en ville, mais se trouvent pour l'instant un peu perdus une fois dans le boisé (portion supérieure gauche de la seconde photo où on voit également le sentier avec son BRF frais et l'une des pierres de franchissement de ruisselet).
J'ai fait un épandage foliaire de fer sur les cornouillers à grappe (
cornus racemosa) carencés. Il me faut, en principe, attendre un mois avant de décider d'un éventuel second traitement.
Libellés : climat, été, météo, phénologie