Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


09 octobre 2006

Transplantation du Trillum erectum sauvage

J'ai malheureusement attendu trop tard pour transplanter et regrouper la dizaine de trilles rouges (ou trilles dressés) poussant un peu partout dans Le Bocage. Avec les aménagements en cours, plusieurs se retrouvaient désormais en plein soleil, trop près d'une rigole, sous une surface de marche ou un bosquet. J'avais donc décidé de les transplanter en amont de la première cascatelle (celle sous le sentier au Sud).

Contrairement à d'autres bulbes, le trille garde son feuillage tout l'été afin de stocker l'énergie qui permettra sa floraison printanière. Il doit donc être transplanté à l'automne (à moins de pouvoir emporter une grosse motte de terre). En platebande jardinée, cela peut se faire n'importe quand. Ici en boisé cependant, la compétition racinaire est telle qu'extirper un bulbe est une opération délicate et risquée. C'est d'ailleurs tout autant difficile d'extirper une motte de terre. Il aurait donc fallu, soit marquer très précisément l'emplacement de la tige, soit effectuer la transplantation à la fin du mois d'aout au moment où les tiges sont encore bien attachées au bulbe. Or, ayant seulement marqué un périmètre autour de la tige, j'ai perdu l'emplacement exact de plusieurs bulbes dont la tige était tombée. Dans plusieurs cas, j'ai pu fouiller jusqu'au bulbe. Dans d'autres, non.

Me reste maintenant à attendre le printemps pour savoir si mes transplantations ont réussi.

Libellés : , , , ,