Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


11 novembre 2006

Combler les ouvertures dans les bordures

Grisaille et pluie, maximum 3 °C.

Poursuite du débitage.

Compétition racinaire oblige, il me faut admettre que cela prendra encore quelques étés avant que les arbustes plantés en bordure du Bocage (sureaux, viornes, fusains, physocarpes) ne forment une véritable haie capable d'assurer l'intimité du jardin.

Du côté de la bordure sud-ouest, pas de problème. Y a plusieurs graminées disponibles pour planter entre les arbustes (probablement en pots enterrés). Actuellement, je songe à Herbes de Pampas (Cortaderia selloana) pour la zone plus humide à la hauteur de la décharge des rigoles. Sorgo (Sorghum bicolor) 'Colored Uprights' pour la zone bien drainée.

Mais du côté de la bordure nord-ouest, il y a 4 heures d'ensoleillement au grand maximum. Tout ce que j'ai pu dénicher dans un premier est l'impatiens de l'Himalaya (Impatiens glandulifera).

Sur Jardinage.net, Libi, Bersimis et Rueff m'ont fait quelques suggestions et commentaires et j'ai effectué quelques recherches supplémentaires.

La liste de travail que cela donne est actuellement :
Arundinaria Murielae
Arundo donax
Amaranthe "Polish" (catalogue Kamouraska)
Calamagrostide Calamagrostis brachytricha ou Calamagrostis x acutiflora 'Karl Foerster'
Deschampsies
Digitales
Impatiens de l'Himalaya (Impatiens glandulifera)
Miscanthus
Persicaria polymorpha
Roses trémières
Spartines
Verveine hastata

Reste maintenant à soupeser chacune de ces options.

Libellés : , , , , ,