Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


09 octobre 2006

Phénologie locale de l'automne

Observations pour l'automne 2006

Ne pouvant faire d'observations quotidiennes, celles présentées ici portent sur de plus longues périodes d'une dizaine de jours. D'après les météorologues, l'automne serait arrivé cette année quelque deux à trois semaines plus tôt qu'habituellement, soit à la fin d'août chez nous. Septembre a été un peu sec ; octobre très pluvieux.

En fait, l'automne commence lorsque les maxima passent de manière durable sous la barre des 22-23 °C et se termine, soit aux premières neiges durables au sol, soit lorsque les maximas passent de manière durable sous zéro.



Début-septembre : Les arbres ont commencé à perdre leur verdeur.


Mi-septembre : Les arbres jaunissent, les trilles rouges perdent leurs tiges.


Fin-septembre : Summum des couleurs des arbres.


Début-octobre : Plus de la moitié des feuilles des arbres sont tombées. On voit donc à travers Le Bocage. Le feuillage des arbustes commencent à peine à perdre leur verdeur (à part les différents cornouillers qui sont encore magnifiques). Premier gel au sol : plusieurs fougères, mais pas toutes, se sont flétries ; les autres vivaces gardent la forme.


Mi-octobre : Second gel au sol ; seulement quelques arbres ont encore leurs feuilles, dont l'encore jeune chêne rouge aux feuillages d'un beau brun rougeâtre, ainsi que les tilleuls, encore les seuls à être verts avec les sapins baumiers et les pruches ; on voit donc désormais totalement à travers Le Bocage ; le feuillage de la plupart des arbustes et les vivaces gardent leurs formes estivales à part les harts rouges qui rougissent, les sureaux rouges qui tournent vers le jaune, le fusain vers le rose et les physocarpes pourpres, dont la couleur devient plus sombre et profonde.

Première nuit sous zéro : matin du 15 octobre, - 2 °C



Fin octobre : Désormais, la moyenne des températures quotidiennes est résolument passée sous la barre des 5 °C, ce qui veut dire zéro degré jours de croissance (chez plusieurs plantes la photosynthèse est stoppée sous 5 °C). Les feuillus sont presque nus à part la base des chênes rouges et des hêtres. Les arbustes aussi, sauf les sureaux dorés, les cornouillers à grappes, les viornes communes et les physocarpes diabolo qui sont encore bien fournis (et spectaculaires dans le cas des physocarpes). Les graminées, les malvas et quelques fougères sont encore en forme.

Deuxième nuit sous zéro : matin du 22 octobre, - 5 °C.

Troisième nuit sous zéro : matin du 27 octobre, - 4 °C.

Première neige au sol, mais sans gel : matin du 28 octobre.

Passage des minima sous zéro :Matins du 31 octobre au 5 novembre.


Début novembre : À partir du 5, les minima se sont maintenues au-dessus de zéro (et donc des moyennes saisonnières). Parmi les arbustres, il n'y a plus que les sureaux dorés et cornouillers à grappe portant des feuilles qui dépérissent. Plusieurs fougères (faudra bien que j'identifie lesquelles), les malvas, les myosotis et les aspérules ont maintenu la forme.

Quinze jours de douceur : Du 5 au 20 novembre, les minima se sont maintenus largement au-dessus de zéro.


Mi novembre : Sureaux et cornouillers ont perdu leurs feuilles. Situation inchangée pour plusieurs fougères, les myosotis et les aspérules qui gardent bonne mine. Le feuillage des malvas perd sa couleur.


Fin novembre : Situation inchangée pour les plantes. La surface la plus tranquille du bassin de décantation demeure maintenant gelée les jours où les minima se maintiennent sous les zéros.


1er décembre : Début de l'hiver avec une chute de neige glacée d'une dizaine de centimètres. Net passage des températures sous zéro. Seules quelques fougères (il me faudra bien identifier quelle espèce) émergent toutes vertes.


Bref, l'automne sera arrivé deux semaines en avance et se serait prolongé deux semaines de plus que les moyennes saisonnières.

Libellés : , , , , , , , , ,