Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


18 novembre 2006

Après la pluie...

Nuageux avec percées de soleil, maximum 4 °C. Enfin un peu de soleil. Temps superbe pour travailler dehors.

Les derniers jours furent très pluvieux (plus de 80 mm sur le pluviomètre). Les rigoles sont chargées, les nouvelles sections de l'année (sud-est du Bocage) se creusent. Outre le nettoyage de quelques feuilles mortes, j'ai du retiré du limon du bassin décantation afin d'en préserver l'efficacité. Par ailleurs, j'ai pu mieux circonscrire les secteurs où l'eau affleure encore (sections en bleu du plan du sol) et d'où vient principalement l'eau du terrain du voisin en amont. Il me faudra rectifier le dessin des rigoles sur le plan.

Un autre deux heures de débitage, puis abattage de l'arbre mort près de La Reposée.

Hier soir, j'ai complété la révision complète de mon Hogdson annoté (voir entrée précédente) afin d'identifier les plantes que je vais inclure dans la prochaine version du plan de plantation. Cet exercice m'a fait découvrir les bulbes, telles les anémones. À tel point que j'ai pris conscience que les bulbes printaniers et automnaux composeront le fondement de mes platebandes. Le sentier, les rigoles et les rochers me permettront de choisir des espèces envahissantes qui seront aisément circonscrites.

Libellés : , , ,