Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


01 mars 2007

Printemps, dégel, shikuan, sikon : quatre noms pour quelle saison ?

photo M.-J. Musiol :  Le premier mars marque le début du printemps pour les météorologistes. Une division arbitraire de l'année en quatre temps qui, si elle demeure sans correspondance avec le climat réel de presque partout sur la planète, ne s'avère pas trop éloignée de ce que nous vivons dans ce coin-ci de Haute-Amérique... sauf, sauf pour le printemps précisément.

En effet, ici l'été commence bien début juin, l'automne début septembre et l'hiver début décembre. Mais le printemps échappe à ce rythme au trois mois. Début mars, l'hiver perdure encore même s'il n'est plus aussi rigoureux et le printemps demeure loin. Ainsi, cette semaine les maximums ont tourné autour du point de congélation amenant la neige à fondre en quelques emplacements ensoleillés (rues, pourtours des arbres et immeubles) alors que demain on annonce une tempête de neige avec des accumulations entre 15 et 25 centimètres.

Voilà pourquoi les Innus et les premiers Canadiens parlaient plutôt de cinq saisons, et les Atikamekws de six. Mars et avril correspondaient alors pour eux à une saison appelée dégel en français, shikuan (littéralement « le dégel ») en innu ou sikon (« quand la neige commence à fondre ») en atikamekw. La saison de la collecte de l'eau d'érable pour en faire sirop et sucre, le début de la saison de la drave, préparation de la saison des semailles. Du point de vue de la phénologie de l'érable cette saison correspond grosso modo à la période allant de la première coulée de sève jusqu'à la feuillaison. C'est alors le printemps, Milushkamu (« le temps ou tout devient vert et commence à fleurir » en Innu) ou Miroskamin (« quand la terre est là, quand elle n'est plus cachée » en atikamekw).

Alors, vive le dégel !

Libellés : , , , ,