Sélection du Reader's Digest, Faune et flore de l'Amérique du Nord : Guide pratique d'observation et d'identification

J'ai préservé trois sections de troncs du dernier érable rouge abattus. Deux serviront de bases à une table à café pour Le Salon dont la plus grosse présentera une tranche apparente, grâce à une ouverture à cet effet dans la table. La troisième servira de base à un siège au centre de L'Enceinte. Un vernis de type « marin » préservera le bois et l'écorce.
Aujourd'hui, j'ai essentiellement travaillé à réduire les branchages du même érable, en longueurs de bois d'allumage et en BRF (bois raméal fragmenté).

Maude, mon ado, a obtenu une copie de Faune et flore de l'Amérique du Nord : Guide pratique d'observation et d'identification de Sélection du Reader's Digest (ici première édition de 1986, il y a eu une seconde édition en1995 - Montréal, Paris, Bruxelles, Zurich), 576 p. Ce livre n'est plus disponible qu'en bibliothèque et sur le marché du livre usager. Cela est malheureux, car il présente de nombreux avantages par rapport à certains autres guides, toujours disponibles en librairie, mais reposant sur des photographies.
La plus évidente est la qualité du travail de pas moins de 24 illustrateurs décrivant plus de 900 animaux et 1100 plantes avec plus de 4200 illustrations (incluant quelques photos des principaux habitats nord-américains). Les fiches sur chaque espèce sont généralement brèves, mais comprennent tout de même noms, tailles, traits, habitats, floraisons (le cas échéant) et cartes de peuplement. Les espèces sont présentées par groupes d'espèces se ressemblant entre elles afin de faciliter le travail d'identification. Les illustrations soulignent certaines différences distinctives par des crochets. Les chapitres s'ouvrent sur une introduction présentant les espèces dont il sera question. Les imposants chapitres sur les oiseaux et les fleurs sauvages offrent aussi des tableaux et clés d'identification. Le premier chapitre consacre 30 pages à décrire et définir les habitats tant sur les plans faunique que floristique.
La principale faiblesse est évidemment le caractère non exhaustif d'un guide devant embrasser tout un continent. Par exemple, sur une quinzaine d'espèces de cornouillers, seulement trois sont présentées. Il faut aussi noter que les index sont plutôt sommaires, se limitant souvent au seul genre sans se rendre à l'espèce. De même, la nomenclature n'offre qu'un minimum de noms communs.
Bref, un excellent guide de base en identification, quitte à être complété par des ouvrages plus spécialisés.
Libellés : annuelles, arbres, arbustes, botanique, écologie, entrée au journal, graminées, lectures, vivaces
0 Commentaires:
Publier un commentaire