Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


11 mars 2007

Millions d'arbres à l'agonie

photo M.-J. MusiolEnsoleillé, maximum 2 °C.

Il semble bien que le printemps (ou la saison du dégel) commence aujourd'hui. En effet, les prévisions et projections météo font se maintenir les maximums au-dessus du point de congélation.

J'ai profité de l'épaisseur de la neige pour tailler les deux pommiers de Pierrette, ma blonde, dans son jardin de la cour arrière. Puis dans Le Bocage, j'ai repris la réduction des branchages en longueurs de bois d'allumage et en BRF (bois raméal fragmenté).

* * *

Pierre Gingras qui tient chronique de jardinage au quotidien La Presse a publié un article énumérant divers insectes et maladies qui menacent les noyers (chancre du noyer cendré), hêtres à grandes feuilles (maladie corticale du hêtre), châtaigniers (brulure du châtaignier), pruches (puceron lanigère de la pruche), érables (longicorne asiatique) et saules (longicorne asiatique) d'Amérique du Nord. Il parle aussi des maux subis par l'orme (maladie hollandaise, longicorne asiatique), déjà fort bien connus.

Beau titre et description dramatique. Cependant, pour une chronique de jardinage, l'auteur n'offre pas grand information sur l'aspect pratique des choses. Doit-on se résigner à perdre ces arbres ou se préparer à la lutte ? Dans un cas ou l'autre, cela requiert de faire quoi, pour l'ensemble d'entre eux ou certains sujets en particulier? Ayant des érables, pruches et hêtres dans Le Bocage, j'aimerais bien avoir des indications à savoir si je préserve, protège ou remplace les sujets sur place. Il semble qu'il me faudra mettre ces sujets parmi ceux que je devrais étudier dans les mois qui viennent.

Libellés : , , , , ,