Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


29 mars 2007

Phénologie du printemps 2007

photo M.-J. MusiolCette année, le printemps ou « le dégel » (selon qu'on admet l'existence de quatre ou de cinq, même six saisons en Québec) semble finalement être commencé le 22 mars au Bocage. Il s'agit d'un retard de quelque trois semaines par rapport aux moyennes climatiques. Rappelons que du point de vue de la climatologie, le printemps commence lorsque les maximums dépassent durablement le point de congélation.


Fin mars : Début durable du dégel le 22 mars. Les premiers jours, la couverture de neige s'est tassée d'un bon 10 cm pour se retrouver alors à quelque 30 cm dans La Reposée, environ 45 cm sur la haie nord-ouest et autour de 25 cm ailleurs dans Le Bocage. Mais bientôt, la neige a disparu autour du gros érable rouge malade abattu (c'est-à-dire, là où la neige était couverte de sciure de bois) ainsi que sur la portion plus au sud du versant entre la haie de thuyas et Le Bocage lui-même. Seules la haie nord-ouest et La Reposée sont encore couvertes de vraie neige. Ailleurs, il ne reste plus qu'une mince neige glacée.

Cette fonte ne sera suffisante pour réactiver les ruisselets que dans la seconde moitié de la dizaine. Et encore, très timidement. L'eau a tendance à couler sous plutôt que sur les cascatelles : il faudra donc rétablir le cours des ruisselets. Il apparait clairement qu'une veine d'eau émerge du versant près de la future base de l'escalier. Cette eau longe le sentier pour rejoindre le ruisselet en aval de la cascatelle no 1 (le long de la future platebande des astilboïdes).


Début avril : Quelques jours de maximums sous le zéro durant lesquels une tempête de neige a laissé 20 cm de neige très lourde qui a tout recouvert. Les rigoles ont cependant continué de couler à débit léger.


Mi-avril : Même en demeurant au-dessus de zéro, les maximums se sont souvent maintenus les moyennes saisonnières. Une nouvelle tempête de neige a laissé une nouvelle fois une vingtaine de centimètres partout. Les ruisselets coulent maintenant à bon débit. Si les oiseaux piaillent bruyamment, on n'observe encore aucun signe floristique de l'approche du printemps.


Fin-avril : On voit les bourgeons grossir et sur le point d’éclater, notamment ceux du sureau rouge (ou pubescent sambucus pubens). Les plantes à feuilles persistantes, telles les fougères et aspérules odorantes (galium odoratum) reprennent une belle verdeur.


Début mai : Le premier mai marque spectaculairement le début du printemps. Les minimums ont durablement franchi le zéro. La flore explose. Les tussilages (Tussilago farfara ) sont en fleurs. Les bourgeons de presque tous les arbres feuillus ont éclaté. Les trilles rouges (trillium erectum) sortent et fleurissent à la fin de cette dizaine. Les ruisselets coulent à débit régulier.


Mi-mai : Période plus sèche, la portion supérieure du réseau de ruisselets se tarit, mais demeure humide. Les bourgeons foliaires des arbustes et les graminées éclatent à leur tour. À la fin de cette dizaine, le sureau rouge (ou pubescent sambucus pubens) qui nous accueille à l’entrée du Bocage est en fleur.


Dernier gel : 18 mai 2007.


Fin-mai : Toujours faibles précipitations, la portion supérieure du réseau de ruisselets s’assèche, mais la portion inférieure conserve un certain débit. Le sureau rouge (ou pubescent sambucus pubens) cesse de fleurir. Les quatre-temps (cornus canadensis) émergent et commencent à fleurir. Apparaissent au sol plusieurs autres fleurs telles les smilacines à grappes (smilacina racemosa) et maïanthème du Canada (maïanthemum canadense).


Début juin :Les myosotis et les aspérules odorantes (galium odoratum)sont en fleur.


Dernier jour du printemps : 7 juin 2007. À partir du 8 juin,
les maximums se sont maintenus durablement au-dessus des 22 °C.

Libellés : , , , , , , , , ,