Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


07 avril 2007

Conditions de jardinage selon le rapport 2007 du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) — 2e partie

photo M.-J. MusiolNeige légère, - 2 °C.

Cette fin de semaine, j'ai essentiellement travaillé sur le pommetier en avant de la maison. Il fait de magnifiques fleurs rose foncé au printemps. Cependant, ses feuilles d'un beau pourpre sont fréquemment attaquées par la maladie fongique. Cet arbre était déjà là lorsque nous avons acheté la maison. C'est un type de pommetier trop fragile pour nos climats. On ne devrait pas en vendre dans le commerce. Les traitements antifongiques sont quasi inefficaces. Il y a deux ans, une taille sévère avait cependant aidé. Ce printemps, je tente une taille encore plus sévère. Je ne garde que les branches au-dessus du toit de la maison, là où l'air circule mieux et où le soleil atteint plus longtemps le feuillage. Puis j'élimine le maximum de petites branches afin d'assurer une pénétration maximale d'air et de soleil asséchant. Si cela réduit suffisamment la maladie, je répèterai l'opération tous les printemps. Sinon, ce sera l'abattage et le remplacement pur et simple. Cet été est pour lui celui de la dernière chance.

* * *

Effets des changements climatiques sur les forêts
Le second document du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) publié le 6 avril 2007 est, comme le premier, qu'un résumé de 21 pages (plus deux pages d'annexes) d'un rapport nettement plus volumineux à être publié ultérieurement. Ce résumé est actuellement disponible en anglais. Une version française sera éventuellement préparée.

Alors que le premier rapport de la fournée 2007 portait sur la science physique des changements climatiques, le second traite de leurs impacts sur les écosystèmes et les sociétés humaines. On rapporteque le texte du résumé aurait été édulcoré par rapport à la version originale pour offrir des prévisions moins pessimistes sur l'extinction des espèces menacées et sur les vulnérabilités des communautés humaines.

Quant aux écosystèmes, le résumé confirme des constats antérieurs : devancement des évènements printaniers comme la feuillaison et déplacement des aires d'implantation des espèces vers les plus hautes latitudes. La capacité de résilience de plusieurs écosystèmes sera probablement dépassée durant ce siècle par une combinaison inédite de changements climatiques, de perturbations (telles inondations, sècheresse, incendies, invasion d'insectes) et autres facteurs (tels changements des usages des terres, surexploitation).

Quelque 20-30 % des espèces animales et végétales sont à risque d'extinction si l'augmentation de la température de la planète excède 1.5-2.5 °C. En hautes latitudes, l'augmentation prévue des températures, des précipitations et de carbone aura tout d'abord des effets bénéfiques sur les forêts et l'agriculture. Cependant, au-delà d'une augmentation de 2 °C, les conséquences deviendront surtout négatives. Dans tous les cas, l'augmentation du nombre de fortes précipitations favorisera l'érosion des sols, l'augmentation du nombre de périodes de sècheresse ajoutera au stress et aux risques d'incendie et l'intensification des tempêtes tropicale accroitra les risques de dommages aux plantes, notamment par déracinement.

Encore une fois, il faudra attendre le rapport complet pour obtenir un portrait plus détaillé et... non édulcoré.

Libellés : , , , , , , , , , ,