Le Bocage - Journal du jardin


Carnet d'observations, d'expérimentations et de réflexions

dans le cours du jardinage d'un boisé en Haute-Amérique


Journal             Jardin             Photos              Horticulture              Écologie             Philosophie             Varia             Liens


13 avril 2007

Pourquoi jeter ou brûler les émondes ?

photo M.-J. MusiolNuageux, maximum 7 °C.

Les oiseaux piaillent bruyamment. La rigole de la platebande d'astiboïdes (no 1) glougloutent tout aussi fort.

La fin de semaine est consacré à la réduction des émondes du pommetier devant la maison en bûches, bois d'alumage et bois raméal fragmenté (BRF).

* * *

Il y a quelque chose d'un peu choquant à voir les jardiniers bruler - ou pire, jeter - les émondes (branches enlevées lors d'un élagage). Bien sûr, le feu permet de s'en débarrasser rapidement et avec un minimum d'efforts. Mais quel gaspillage de matière, littéralement perdue en fumée. Pourquoi ne prendre qu'un petit peu plus de temps pour récupérer cette matière ?

Les plus grosses sections font du bon bois de chauffage et d'allumage dont l'utilité est évidente.

Les plus petites (moins d'un centimètre de diamètre) se transforment aisément en bois raméal fragmenté (BRF). Il s'agit de réunir ces branches en faisceau pour les réduire au sécateur ou à la cisaille en longueur de moins de 3 cm de long. Idem pour les rameaux de conifères. On se retrouve alors avec un riche paillis ou un moelleux matériau de recouvrement de sentier. C'est mieux qu'un petit tas de cendre qu'on ne peut utiliser au jardin qu'avec parcimonie.

Personnellement, j'effectue la réduction en BRF en écoutant la radio. Cela peut aussi se faire à plusieurs en jasant. Cet hiver, j'ai ainsi produit plus d'un demi-mètre cube de BRF. Je l'étendrais sur le sentier du Bocage, une fois la neige fondue.

Libellés : , , ,



3 Commentaires:

At 30.4.07, Blogger Amourable a écrit...

Il serait préférable de les laisser sur place (pas dans les sentiers bien entendu). Ces branches sont une matière organiques dont la fôret a de besoin pour se maintenir en santé. Ces débris vont se décomposer en un riche compost qui vas profiter à la vie organique, la vie des insectes, des petits rongeurs et qui plus est, enpêcheront le réchauffement et désèchement du sol. Maintenant, je comprend aussi votre soucie de ne pas gaspiller.

 
At 12.6.07, Blogger Chass a écrit...

Ce BRF est composé essentiellement de conifères qui, selon ce qu'on m'a dit, est moins propice aux usages horticole que le BEF de feuillus.

J'ai une entente avec l'aboriculteur qui travaille chez moi pour qu'il me livre d'autre BRF lorsqu'il travaille dans mon secteur. Je compte justement l'utiliser pour lancer une platebande d'astilboïdes et autres travaux horticoles.

 
At 12.7.07, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter et je m'excuse pour ce commentaire. En effet, j'ai remarqué les qualités de votre blog sur la botanique et le jardinage. J'aimerais donc vous faire découvrir Paperblog, un nouveau service dont la mission est d'identifier les meilleurs articles issus des blogs. Pour vous faire une idée de Paperblog, je vous invite à vous rendre sur http://www.paperblog.com. N'hésitez pas à m'envoyer un mail sur celine@paperblog.com pour plus de précisions. Bien cordialement, Céline

 

Publier un commentaire

<< Retour à l'accueil et aux quinze dernières entrées